TEAM 37-41
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TEAM 37-41

PASSION SILURE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLien Facebook
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 silure nuisible

Aller en bas 
+2
benos
gabs41
6 participants
AuteurMessage
gabs41




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 34
Localisation : blois

silure nuisible  Empty
MessageSujet: silure nuisible    silure nuisible  EmptyMer 19 Fév - 10:13

bonjours avez vous des renseignements sur le classement du silure en espèce pouvant crée un déséquilibre dans notre région?
Revenir en haut Aller en bas
benos




Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 44
Localisation : tours

silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  EmptyMer 19 Fév - 15:49

nous avons pas assez de recul la dessus je pense
certains radicaux te dirons qu il bouffe tout et d autre te dirons qu il sa place
moi perso je pense qu il a sa place chez nous dans nos rivières
quand les réseaux d eau pluvial et d eau usée ne finirons plus dans nos plans d eau et rivières
on pourra peut être connaitre ce que nos parents on connu en population de poissons
moi ça fais 10 ans que je ne mange plus de poissons de rivières quand je vois ce qui est rejeter dedans
Revenir en haut Aller en bas
gabs41




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 34
Localisation : blois

silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  EmptyMer 19 Fév - 21:08

je suis entièrement d'accord avec toi de plus quand on prend comme modèle d'autre rivière qui héberge le silure depuis bien plus longtemps que la loire on voit qu'il s'acclimate bien avec les autres espèce et ne dessime pas les populations. Cependant nos chère gouvernant décide en ce moment du sort du silure et de son classement ou non en espèce pouvant crée un déséquilibre et c'est pour ca que je vous demandai si vous aviez un peu d'info dessus
Revenir en haut Aller en bas
Dav0glane41
Admin
Admin
Dav0glane41


Messages : 23
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 39
Localisation : Sologne

silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  EmptyVen 21 Fév - 21:06

L' Homme est beaucoup plus nuisible!!!lol Qui bouffe les brochets et sandres depuis 20 ans...? pas notre génération!! mais bien les même qui critique le silure, parfait bouc émissaire!! mais c'est bien l'Homme qui crée un déséquilibre!!! le gouvernement ni connais déja rien en politique mais alors en pêche... je sens la catastrophe arrivé! on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/623788414379170/?fref=ts
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 136
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 37
Localisation : ballan miré

silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  EmptyDim 2 Mar - 15:08

Il ont deja fait une eradication du silure au filet en loire il me semble.pour ma part il ne sera jame nuisible du moin pas plus que la perche le brochet le sandre etc...sa reste carnassier avant tout
Revenir en haut Aller en bas
https://teamsilure37-41.forumactif.com
hammerpulp37




Messages : 79
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 37
Localisation : saumur

silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  EmptyJeu 6 Mar - 17:26

Le problème que pose les silures pour la plupart des gens est tous simplement un délit de sale gueule et une incompréhension flagrante de la part de nos anciens.
Je m'explique:
Après avoir fait partie d'une étude visant à recensée les silures notamment en région centre avec une campagne de marquage (peut être certain en on pêcher, il sont tatoué à l'encre bleu sur le ventre), nous nous sommes aperçu que très peu étais repris. Et cela pour une bonne raison, le silure est un poisson qui à de la mémoire.
Cela n'est apparament pas le cas de nos nos cher représentant à la cédé car il semble avoir oublié que c'est bien les cédé elles-meme qui on implanté le silure en france et non pas des pisciculteur comme le veulent certaines légendes hurbaines.
Cette implantations remonte aux années 70 lors de la pollution de brèmes et autre poisson blanc détruisant l'écosystème suite à la révolution industrielle. ils n'avais juste pas prévu que le silure ce développerez à ce point.
Pour ce qui est des vieux viandard qui dises que le silure bouffe tous et que c'est à cause de lui qu'ils ne prennent plus de sandre, je les invites à faire un tours sur les zones de frais du sandre et il seront heureux de voir un groupes de gens (en caravane pour ne pas les citer) avec des fourches harponne les sandres lors de la frais.
Rajouter à cela, la fameuse phrases," dans le temps on en prenez tous les jours", demander leurs ce qu'ils en faisait.... Je pense que la réponse sera ..........congélateur.
Petit calcul de maths:
caravane sur la zone de frais + viandard remplissant leurs congélateur + aucune évolution de la peche en matière de technique et de discrétion pour ce type de peche + pollution = carpe + silure maitre des lieux.
Le dernier argument est le silure mange les sandres..... Je voudrais dans ce cas que l'on m'explique comment fais le silure...En effet le silure est un poisson très lent, le sandre en revanche un poisson très rapide.... Je suis désolé mais j'ai beau courir vite, je ne me suis encore jamais mesuré a hussein bolt au 100m.
La réalité est simple.
20 ans d'extermination pour manger avec un verre de vin ajouté à un poisson impossible à sortir sans matériel adapté et ressemblant à son cousin le poisson chat et vous obtenez une stigmatisation pour un poisson de sport pourra,nt capable de redresser l'économie de la peche en complément de la peche a la carpe.
Revenir en haut Aller en bas
gabs41




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 34
Localisation : blois

silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  EmptyVen 7 Mar - 11:35

bien dit je confirme dans ma région à l'ouverture sur les frayère à sandre on voit 10 bagnoles garré à l'ouverture... c'est désolant j'en ai même vue de l'autre coté du fleuve avec des poubelle pour stoquer leurs prise....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 136
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 37
Localisation : ballan miré

silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  EmptyVen 7 Mar - 11:52

Oula oui sa devien de pire en pire
Revenir en haut Aller en bas
https://teamsilure37-41.forumactif.com
ANADO-jp

ANADO-jp


Messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 77
Localisation : Amboise 37400

silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  EmptyMer 12 Mar - 10:56

Le silure, et sa relation aux autres poissons...
Rédigé le 07/11/2013

Voici un essai de Anado -jp sur « Les relations du silure avec les autres poissons », ou, en terme plus spécifique son action dans le réseau trophique.
C’est un sujet qui interpelle tout le monde, du plus passionné de silure au dernier de ses détracteurs.
S' il y a bien une chose à prendre en compte quand nous partons à la pêche aujourd’hui, c’est bien ça car dans nos grands fleuves les silures ont profondément marqué leurs biotopes. A cause de leur présence, les autres poissons ont changé leur comportement et par voie de conséquence leurs habitudes et leurs tenues. Au travers de ces quelques lignes, je vais tenter d’éclairer un peu vos lanternes sur «l’effet-silure».

UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES  
Qui n’a pas constaté depuis l’arrivée de ce fantastique prédateur, que le comportement des carpes a changé ? Pour moi, en Loire, les grosses séries de départ sont bien plus rares, pourtant les poissons sont encore là. Les sandres que tout le monde cherchait dans les fosses n’y sont plus. A leur place, on trouve fréquemment un silure. De ce fait, la déduction la plus souvent faite par la plupart des pêcheurs est simple : « les silures ont tout mangé, on ne prend plus rien d’autre !!! ».Le bouleversement que le silure a apporté, ajouté au délit de sale gueule dont il est victime, n’ont pas aidé ce pauvre poisson, et ceci malgré les études menées à son sujet. Elles ont pourtant abouti à des conclusions plutôt rassurantes ( voir encadrés). Il est vrai que ce silencieux changement de comportement des espèces n’est pas forcément évident à remarquer, mais il est pourtant bien réel. Les poissons n’ont pas été mangés par les silures, il en est tout autre.
Commençons par le commencement. Je ne vais pas me lancer dans une énième description de notre moustachu favori, nous le connaissons tous mais plutôt par son rôle. Il faut rappeler une chose: en temps que prédateur situé tout en haut de la chaîne alimentaire, il ne craint personne, il est donc enclin à se trouver dans toute la couche d’eau, du plus profond jusqu'à des plages où il n’y en a que 50cm.. Il est susceptible de s’intéresser à tout ce qui peut entrer dans son gosier.


Délit de sale gueule ?



La grosse étoile

C’est justement ça qui fait de lui un formidable atout pour l’équilibre d’un biotope. J’appelle ça l’effet "étoile de mer". En effet, des études ont démontré l’action bénéfique de ces petits prédateurs à 5 bras sur les récifs. Pour faire court, sur un récif sans étoiles, il y avait peu d’espèces de mollusques (bivalves et gastéropodes). Seules, deux ou trois espèces dominaient et leurs effectifs étaient énormes. On était en présence de grandes colonies qui tendaient à un peuplement mono spécifique. Les moules recouvraient une partie des rochers, et les berniques et bigorneaux se partageaient le reste. En revanche, sur les récifs où les étoiles exerçaient une prédation, les moules, berniques et bigorneaux formaient des colonies beaucoup plus petites, les étoiles de mer limitant leur expansion. Ceci permettait à une foule d’espèces de mollusques moins opportunistes de pouvoir se fixer sur les rochers, donc d’améliorer la biodiversité. Et bien, ce schéma se retrouve partout dans le monde et dans tous les écosystèmes, y compris dans nos grands fleuves. Dans leurs eaux, le silure exerce une prédation sur les espèces les plus abondantes, ce qui a pour conséquence d’empêcher une nette dominance d’une ou deux espèces et favorise la biodiversité à la manière des étoiles de mer. Mais c'est aussi une prédation sanitaire: les individus malades ou faibles seront éliminés. Cette forme de prédation est de loin la plus importante car elle favorise le bon état de la lignée génétique des espèces en purifiant les effectifs. C’est là le rôle essentiel d’un super- prédateur. En d’autres termes, il est le garant d’un bon état sanitaire et génétique d’un biotope.

Relations de bon voisinage

A part son rôle de prédateur, il est un habitant du cours d’eau, et les autres poissons ont appris à vivre en harmonie avec lui… si si, vous avez bien lu… en harmonie (ça va faire rire certains irréductibles, mais en tout cas, le silure est bien plus en harmonie avec son milieu que les bracos et viandards en harmonie avec nos rivières, enfin passons…). Les carpes ont largement appris à gérer la présence du silure sur leur territoire. Il semble que là où avant, elles formaient de gros bancs de plusieurs dizaines d’individus, elles sont aujourd’hui scindées en plusieurs groupes de quelques poissons, ceci afin d’être plus mobiles. De ce fait, elles occupent un plus large secteur surtout sur les plages peu profondes. Elles se fondent aussi dans les bancs de mulets, la masse des mulets les dissimule et les silures qui passent sont alors occupés sur les mulets plutôt que sur les carpes. Pour le pêcheur, la pêche ne se résume plus à amorcer copieusement un coup, mais plutôt à faire des amorçages précis, à écarter les lignes au maximum et surtout à être comme les carpes, très mobiles!

UNE CARPE de 20kilos a été prise sur un poste où nombre de silure ont été capturé. Il a suffit d’un amorçage léger lors d’une pêche rapide.




Ceci est valable pour les poissons de taille modeste susceptibles d’être au menu du jour car les gros spécimens semblent se balader nonchalamment, et sans soucis, au milieu des silures calés au fond. L’attitude des silures est aussi très observée par les autres poissons. Un silure apathique qui somnole n’inquiétera pas les autres résidents du secteur. A l’inverse, dès qu’il bouge, ses proches voisins vont l’observer. Si son attitude est suspecte, alors l’écart va se creuser et tout le monde tiendra ses distances. Les poissons entre eux interprètent très facilement et instinctivement ces signaux sensoriels et comportementaux, en tout cas bien mieux que nous jusqu’à présent. Ce phénomène est aisément observable en aquarium (style aquarium de Touraine par exemple) .

La cour du roi

Avec les carnassiers, les relations prennent une autre tournure. Le silure est un concurrent très sérieux. Quand il est petit ,il est une proie privilégiée pour les autres carnassiers mais quand il grandit et ceci jusqu'à une taille d’un mètre vingt à peu près, il est un concurrent gênant pour les gros silures et représente aussi une grosse masse de protéines. Il se fera donc attaquer sans ménagement ni hésitation par les sujets dépassant les deux mètres qui l’engloutiront sans peine. Vous l’aurez compris, le silure, malgré sa taille n’est pas à l’abri de finir en casse- croûte dans sa prime jeunesse. Il n’est enfin tranquille que lorsqu' il atteint une taille d’un mètre cinquante environ. De plus, cette attitude cannibale que développent tous les poissons carnassiers est une excellente garantie pour éviter une prolifération qui entraînerait de graves déséquilibres par la sur prédation. Que la nature est bien faite! Une sorte de hiérarchie s'est également installée au sein des cours d’eau. Le silure a su s’imposer sur les meilleurs postes et bien souvent en tête. Je m’explique : j'ai remarqué qu'en Loire, sur les cassures, fosses, mouilles ..., le silure était présent en tête de ces postes, à l’affût derrière les cassures. Par contre, derrière eux, quelques dizaines de mètres plus en aval, on retrouve les sandres, perches et petits silures. Ce positionnement est dû à l’effet de dominance des plus gros carnassiers pour obtenir la meilleure place, comme le font les brochets, mais pour une autre raison aussi. Les plus petits carnassiers se tiennent à la « seconde place » pour profiter des éventuels restes laissés par les gros silures ainsi que du menu fretin. En même temps, cette position permet de garder un œil sur leurs éventuels prédateurs, chose importante dans un monde où la règle" manger ou être mangé" domine.

Un dernier mot pour les sceptiques

J’entends toujours, au bord de l’eau, quelques irréductibles qui pestent contre le silure pour expliquer leurs mauvais résultats. Il ne faudrait pas oublier une chose, le silure est un poisson européen, il est présent dans les écosystèmes aquatiques depuis toujours côtoyant carpes, sandres, brochets, perches et poissons blancs sans jamais les exterminer. Il n’y a qu’à se pencher sur le Danube, l’Ebre ou le Pô pour comprendre que nos fleuves français présentent des biotopes similaires. Le cas le plus flagrant est l’Espagne avec l’Ebre. Tout le monde y va pour passer un séjour de pêche. On peut y prendre toutes sortes de poissons et pourtant vous connaissez tous sa densité en silures. Alors, pourquoi en France, les choses seraient-elles différentes ? La seule chose que je constate, moi, c’est que les espèces qui connaissent un déclin dans leurs effectifs sont celles qui ont une valeur commerciale. Alors apprenez à relâcher vos sandres, vous verrez très vite la différence. Je tiens une autre preuve irréfutable de ce que j’avance avec le barrage d’une centrale nucléaire sur la Loire. Ce barrage a été classé en réserve pendant plus de vingt ans… En deux mille trois, il a été ouvert à la pêche, et là, oh! Stupeur, en quelques mois, il s’est pris, juste au pied du barrage, des milliers de sandres, des centaines de perches, des brochets, des nuées de poissons blancs, des carpes et également, plus de cinq cents silures au milieu de tout ça.. Si ce n’est pas là la preuve évidente que toutes les espèces vivaient en harmonie, je veux bien déposer les cannes. Par contre, au bout d’un an, le constat était sans appel: les sandres étaient beaucoup moins nombreux. Évidemment, une telle providence a attiré tout un tas d’infâmes individus vaguement pêcheurs mais profondément viandards qui passaient leur temps à entasser des stères de sandres dans leur coffre. J’espère avec ces quelques lignes avoir rassuré ceux qui doutaient encore de l’utilité du silure dans nos eaux, et avoir fait grogner ceux qui n’admettront jamais sa présence. Mais, de toute façon, ceux- là n’auront même pas daigné lire jusqu’au bout par peur d’en ressortir un peu moins…

En tout cas, vous pêcheurs sportifs et respectueux de notre loisir, vous saurez dorénavant quoi répondre aux irréductibles obscurantistes. votre serviteur anado afro
Revenir en haut Aller en bas
hammerpulp37




Messages : 79
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 37
Localisation : saumur

silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  EmptyMer 12 Mar - 12:17

Amen
Revenir en haut Aller en bas
gabs41




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 34
Localisation : blois

silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  EmptyMer 12 Mar - 17:26

merci Anado si tu me donne le droit j'aimerai me resservir de ton récit clairement argumenter
Revenir en haut Aller en bas
ANADO-jp

ANADO-jp


Messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 77
Localisation : Amboise 37400

silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  EmptyMer 12 Mar - 18:18

pas de problème Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





silure nuisible  Empty
MessageSujet: Re: silure nuisible    silure nuisible  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
silure nuisible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le silure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TEAM 37-41 :: bar-
Sauter vers: